J'illustre les reportages d'Albert Londres

Modifié par Lucieniobey

À l'aide d'une ou plusieurs IA génératrices d'images, illustrez les textes proposés par votre professeur. Tenez compte du ou des lieux et de la manière dont Albert Londres en rend compte.

Votre image doit vous permettre de renvoyer à un espace géographique précis, dans lequel s'est rendu le photojournaliste. Appuyez-vous sur le travail de cartographie numérique afin que celui-ci soit identifiable. Cependant, ce ne doit pas être une simple carte postale d'un lieu ; il convient, en effet, de transposer le point de vue – les dénonciations ou les réserves, par exemple – d'Albert Londres.

Ce travail doit également matérialiser les images mentales qui sont les vôtres à la lecture des textes du journaliste. L'illustration sera donc nécessairement subjective.

En complément, vous rédigerez un texte à la première personne, d'une dizaine de lignes, dans lequel vous expliquerez votre démarche ainsi que les sentiments ou les émotions que vous avez voulu mettre en avant. Appuyez-vous sur le texte d'Albert Londres et soyez particulièrement attentif à l'articulation arguments-exemples : repérez des éléments dans le texte d'Albert Londres (vous pouvez les souligner, par exemple), et ne retenez que ceux qui vous semblent les plus pertinents. Ensuite, expliquez-les avec vos propres mots en les intégrant à votre argumentation. Ces repérages doivent vous permettre d'asseoir votre argumentation.

Exemple : si Albert Londres emploie des modalisateurs dans le texte, repérez-les et commentez-les en montrant la subjectivité du regard du journaliste qui va alors dénoncer, critiquer, pointer des limites, etc.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0